Page 12 - Techno
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PARTICULARITÉS DES MOTEURS DIESELS
6.1 - Moteur à injection indirecte
L ’injecteur à téton débouche dans la chambre de turbulence. Cette chambre, située dans une
partie non refroidie de la culasse, communique avec la chambre principale par un orifice de
petite section et de forme évasée.
L’injection sur la paroi de la chambre donne un mouvement tourbillonnaire au combustible.
Le rapport volumétrique et de 22/1 à 23/1.
La pression d’injection du carburant est moyenne ~ 115b.
Il est nécessaire d’avoir des bougies de préchauffage pour le démarrage du moteur.
6.2 - Moteur à injection directe
L ’injecteur du type à trous, pour une meilleure pulvérisation et répartition du carburant, débouche
directement dans la chambre de combustion.
Le rapport volumétrique est de ~ 18/1.
La pression d’injection est plus élevée ~ 170b.
L e système de préchauffage est moins nécessaire pour le démarrage à froid.
La consommation de gazole est plus faible qu’avec une injection indirecte, mais le moteur est
plus bruyant.
12 La constitution
6.1 - Moteur à injection indirecte
L ’injecteur à téton débouche dans la chambre de turbulence. Cette chambre, située dans une
partie non refroidie de la culasse, communique avec la chambre principale par un orifice de
petite section et de forme évasée.
L’injection sur la paroi de la chambre donne un mouvement tourbillonnaire au combustible.
Le rapport volumétrique et de 22/1 à 23/1.
La pression d’injection du carburant est moyenne ~ 115b.
Il est nécessaire d’avoir des bougies de préchauffage pour le démarrage du moteur.
6.2 - Moteur à injection directe
L ’injecteur du type à trous, pour une meilleure pulvérisation et répartition du carburant, débouche
directement dans la chambre de combustion.
Le rapport volumétrique est de ~ 18/1.
La pression d’injection est plus élevée ~ 170b.
L e système de préchauffage est moins nécessaire pour le démarrage à froid.
La consommation de gazole est plus faible qu’avec une injection indirecte, mais le moteur est
plus bruyant.
12 La constitution