Page 25 - Techno
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hnologie zone 5
THÈME : LA LUBRIFICATION
MOTORISATION
Savoir : S 2.1.2 Le refroidissement - La lubrification
1/ CONSÉQUENCES D’UN FROTTEMENT
- Perte d’énergie
- Échauffement (risque de grippage)
- Usure
2/ DIMINUTION DU COEFFICIENT DE FROTTEMENT
- Choix des matériaux (métaux antifriction)
- Amélioration de l’état des surfaces (rectification, polissage, chromage…)
- Graissage : interposition d’un corps gras qui sépare les pièces
3/ SYSTÈME DE LUBRIFICATION
3.1 - Composition d’un circuit de graissage
1 Carter inférieur 7 Pompe à huile
2 Crépine 8 Rampe principale
3 Clapet de sécurité 9 Rampe arbre à cames
4 Mano-contact 10 Retour d’huile
5 Filtre à huile 11 Arrosage fond de pistons
6 Manomètre pression huile 12 Canalisations vilebrequin
4/ POMPE A HUILE
4.3 - Limiteur de pression
La pression d’huile dépend :
- du régime de rotation,
- de la viscosité de l’huile.
©FontainePicard La lubrification 25
THÈME : LA LUBRIFICATION
MOTORISATION
Savoir : S 2.1.2 Le refroidissement - La lubrification
1/ CONSÉQUENCES D’UN FROTTEMENT
- Perte d’énergie
- Échauffement (risque de grippage)
- Usure
2/ DIMINUTION DU COEFFICIENT DE FROTTEMENT
- Choix des matériaux (métaux antifriction)
- Amélioration de l’état des surfaces (rectification, polissage, chromage…)
- Graissage : interposition d’un corps gras qui sépare les pièces
3/ SYSTÈME DE LUBRIFICATION
3.1 - Composition d’un circuit de graissage
1 Carter inférieur 7 Pompe à huile
2 Crépine 8 Rampe principale
3 Clapet de sécurité 9 Rampe arbre à cames
4 Mano-contact 10 Retour d’huile
5 Filtre à huile 11 Arrosage fond de pistons
6 Manomètre pression huile 12 Canalisations vilebrequin
4/ POMPE A HUILE
4.3 - Limiteur de pression
La pression d’huile dépend :
- du régime de rotation,
- de la viscosité de l’huile.
©FontainePicard La lubrification 25