Page 2 - Electronique
P. 2
LE COURS

Fig. 2 : Les électrons sont électrons libres car on réussit sans dif- Fig. 9 : Deux atomes de charge
maintenus en orbite par le noyau. ficulté à les soustraire à leurs orbites positive ou de charge négative se
pour les insérer dans un autre atome. repoussent tandis que deux atomes
Les électrons les plus éloignés Ce déplacement d’électrons d’un ato-
peuvent facilement se soustraire à me à un autre peut s’obtenir avec un de charge opposée s’attirent.
mouvement mécanique (dynamo - al-
leur noyau. ternateur) ou avec une réaction chi- 4,5 V
mique (piles - accumulateurs).
(figure 3). L’atome de bore possède 5 Si on retire des électrons à un atome, Fig. 10 : Les électrons sont attirés
protons et 5 électrons (figure 4), l’ato- celui-ci prend une polarité positive, car par les protons donc le flux du
me de cuivre possède 29 protons et le nombre de protons devient plus im-
29 électrons, tandis que l’atome d’ar- portant que le nombre d’électrons (voir courant électrique va du négatif vers
gent possède 47 protons et 47 élec- figure 7). le positif.
trons. Si on introduit des électrons libres dans
Plus le nombre d’électrons présents un atome, celui-ci prend une polarité
dans un atome est grand, plus le négative car le nombre d’électrons de-
nombre d’orbites qui tournent autour vient plus important que le nombre de
de son noyau est important. protons (voir figure 8).
Les électrons qui tournent très près du Deux bornes dépassent toujours d’une
noyau sont appelés électrons liés car pile, l’une marquée d’un signe positif
ils sont difficiles à arracher de leur or- (excès de protons) et l’autre marquée
bite. d’un signe négatif (excès d’électrons).
Les électrons qui tournent dans les or- Si on relie ces deux bornes avec un fil
bites les plus éloignées sont appelés conducteur (par exemple le cuivre), les
électrons seront attirés par les protons
et ce mouvement d’électrons génére-
ra un courant électrique (voir figure 10)
qui ne cessera que lorsqu’un parfait
équilibre entre protons et électrons se
sera rétabli dans les atomes.
Nombreux sont ceux qui considèrent
que le flux du courant électrique va du
positif vers le négatif.
Au contraire, le flux du courant élec-
trique va toujours du négatif vers le

Fig. 3 : L’atome Fig. 4 : L’atome de bore Fig. 5 : L’atome de positif car ce sont les protons qui atti-
d’hydrogène a 1 a 5 protons et 5 sodium a 11 protons et rent les électrons pour équilibrer leurs
proton et 1 électron. électrons. atomes et non l’inverse.
11 électrons. Pour comprendre le mouvement de ce
flux d’électrons, on peut se ser vir de
Fig. 6 : Lorsque le Fig. 7 : Si on retire à un Fig. 8 : Si on ajoute à un deux éléments très connus : l’eau et
nombre d’électrons atome des électrons, il atome des électrons, il l’air.
est égal au nombre On peut associer les électrons néga-
de protons, la charge devient une charge devient une charge tifs à l’eau et les protons positifs à l’air.
électrique positive. électrique négative. Si on prend deux récipients pleins d’air
est neutre. (charge positive) et si on les relie entre
eux avec un tube, il n’y aura aucun flux
car dans chacun de ces récipients il
manquera l’élément opposé, c’est-à-
dire l’eau (voir figure 11).
Même si on relie entre-eux deux réci-
pients pleins d’eau (charge négative),
il n’y aura aucun flux dans le tube car
il n’existe pas de déséquilibre eau/air
(voir figure 12).
Si, par contre, on relie un récipient plein
d’air (polarité positive) à un autre plein
d’eau (polarité négative), on obtiendra
un flux d’eau du récipient plein vers le
vide (voir figure 13) qui ne cessera que
lorsque les deux récipients auront at-
teint le même niveau (voir figure 14).
   1   2   3   4   5   6   7