Page 137 - Méca.
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7. Maintenance
1 Niveau de l’électrolyte��������������������������������������������������������������������������������������������������������������� Risques d’explosion
– Pour que les éléments soient toujours immergés, il faut
que l’électrolyte soit 1 cm au-dessus des éléments.
– Ajouter uniquement de l’eau distillée, surtout pas d’acide .
2 Tension de la batterie���������������������������������������������������������������������������������������������������������������
– Contrôler la tension de la batterie avec un voltmètre.
– En dessous de 12 V, il faut recharger la batterie.
3 Densité de l’électrolyte��������������������������������������������������������������������������������������������������������������� Pèse-acide
– C’est la concentration d’acide dans l’électrolyte.
– La mesure de la densité de l’électrolyte indique l’état de charge.
– On vérifie la densité avec l’indicateur d’état sur la batterie,
un pèse-acide ou un réfractomètre.
– En-dessous de 1,20 de densité, il faut recharger la batterie.
4 Intensité de charge��������������������������������������������������������������������������������������������������������������� Réfractomètre
– Régler l’intensité de charge :
= capacité d1e0la batterieI charge
������������������������������������������������������������������������������� ( pour 10 h de charge ).....................................................................
5 Détérioration de la batterie���������������������������������������������������������������������������������������������������������������
a) La sulfatation provoquée par :
• un mauvais niveau de l’électrolyte,
• une insuffisance de charge,
• un abandon prolongé sur le véhicule.
b) L’autodécharge due à l’inaction :
• qui sera d’autant plus rapide que la température sera basse,
• il faut conserver la batterie à environ 15 °C (à l’abri du gel et de l’humidité),
• on peut soit la charger chaque mois quelques heures sous faible ampérage,
soit évacuer l’électrolyte et la remplir d’eau distillée après une charge.
c) La quantité d’électricité délivrée par une batterie diminue fortement :
• lorsque la température extérieure baisse,
• lorsque l’intensité de charge ou de décharge est trop forte.
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1 Niveau de l’électrolyte��������������������������������������������������������������������������������������������������������������� Risques d’explosion
– Pour que les éléments soient toujours immergés, il faut
que l’électrolyte soit 1 cm au-dessus des éléments.
– Ajouter uniquement de l’eau distillée, surtout pas d’acide .
2 Tension de la batterie���������������������������������������������������������������������������������������������������������������
– Contrôler la tension de la batterie avec un voltmètre.
– En dessous de 12 V, il faut recharger la batterie.
3 Densité de l’électrolyte��������������������������������������������������������������������������������������������������������������� Pèse-acide
– C’est la concentration d’acide dans l’électrolyte.
– La mesure de la densité de l’électrolyte indique l’état de charge.
– On vérifie la densité avec l’indicateur d’état sur la batterie,
un pèse-acide ou un réfractomètre.
– En-dessous de 1,20 de densité, il faut recharger la batterie.
4 Intensité de charge��������������������������������������������������������������������������������������������������������������� Réfractomètre
– Régler l’intensité de charge :
= capacité d1e0la batterieI charge
������������������������������������������������������������������������������� ( pour 10 h de charge ).....................................................................
5 Détérioration de la batterie���������������������������������������������������������������������������������������������������������������
a) La sulfatation provoquée par :
• un mauvais niveau de l’électrolyte,
• une insuffisance de charge,
• un abandon prolongé sur le véhicule.
b) L’autodécharge due à l’inaction :
• qui sera d’autant plus rapide que la température sera basse,
• il faut conserver la batterie à environ 15 °C (à l’abri du gel et de l’humidité),
• on peut soit la charger chaque mois quelques heures sous faible ampérage,
soit évacuer l’électrolyte et la remplir d’eau distillée après une charge.
c) La quantité d’électricité délivrée par une batterie diminue fortement :
• lorsque la température extérieure baisse,
• lorsque l’intensité de charge ou de décharge est trop forte.
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