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Le refroidissement du moteur 8

5. Circuit scellé sous pression à niveau constant

– Pour augmenter la température du moteur (ex. 100 °C au lieu de 90 °C),��������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������
on recule le point d’ébullition de l’eau en utilisant un circuit scellé sous pression.�����������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������

1 vase d’expansion

– C’est une réserve de liquide de refroidissement sous pression.................................................................................................................................................................................................

2 bouchon bi-clapet

– Le double clapet placé dans le bouchon régule la pression du circuit d’eau :.........................................................................................................................................................................................................................................................

• pression maxi avec le clapet de pression,........................................................................................................................................................................................................................................................
• pression mini avec le clapet de dépression.........................................................................................................................................................................................................................................................

Lorsque l’eau chauffe : Lorsque l’eau refroidit :

– Elle augmente de volume et une partie – Son volume diminue et une partie de l’eau
de l’eau du radiateur vient remplir le vase. quitte le vase pour retourner dans le radiateur.
– La pression de l’air dans le vase augmente. – La pression de l’air chute et si elle devient trop
– À partir d’une certaine pression (ex.  faible, il se crée une dépression.
1,4 bar), le clapet de pression s’ouvre pour – Le clapet de dépression s’ouvre, laissant pénét­ rer
stabiliser la pression dans le circuit à sa dans le vase une certaine q­ uantité d’air nécess­ aire
­valeur maximale. pour obtenir une pression mini­male.

Clapet Clapet
de pression de dépression

1,4 bar 0,9 bar

Moteur chaud................................................... Moteur refroidi...................................................

Maxi Double clapet Maxi
Mini Mini

Bouchon de vase d’expansion

© Éditions Delagrave 6. Régulation de la température du moteur

– Pour réguler la température du moteur, on agit à la fois :

• sur le débit du liquide de refroidissement (pompe à eau, thermostat, vanne, etc.),........................................................................................................................................................................................................................................................
• sur le débit de l’air traversant le radiateur (motoventilateur, trappes, etc.).........................................................................................................................................................................................................................................................

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