Page 52 - Méca.
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8 Le refroidissement du moteur
1. Inconvénients d’une chaleur excessive
– Serrage, grippage (dû à une dilatation excessive des pièces)....................................................................................................................................................
– Modification des propriétés des métaux (détrempage, fusion, etc.).........................................................................................................................................................................................
– Décomposition du lubrifiant (altération des propriétés de l’huile).................................................................................................................................................................
– Diminution du taux de remplissage (due à la dilatation des gaz).....................................................................................................................................................................................
– Auto-inflammation du mélange (mélange qui s’enflamme plus tôt)....................................................................................................................................................................
– Auto-allumage..............................................................................(points chauds déclenchant la combustion à n’importe quel moment)
2. Nécessité d’une température minimale
– Afin de favoriser la vaporisation du carburant.
– Afin d’autoriser une combustion rapide et complète du mélange.
3. Fonction globale
Moteur Conductibilité thermique Étanchéité Énergie électrique
en fonctionnement des parois
Quantité Amener rapidement le moteur à sa....................................................................................................................... Information t°
de chaleur température de fonctionnement (100 °C)....................................................................................................................... Chaleur dans l’air environnant
du moteur et s’y maintenir....................................................................................................................... Chaleur du moteur régulée
Système de refroidissement
Transmission de la chaleur
1 Source de chaleur Source de chaleur 800 °C
2 Moteur
3 Radiateur 1 Métal du moteur 150 °C
2
Liquide de refroidissement 100 °C
3
Métal du radiateur 60 °C
© Éditions Delagrave Air ventilé Air ventilé 40 °C
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1. Inconvénients d’une chaleur excessive
– Serrage, grippage (dû à une dilatation excessive des pièces)....................................................................................................................................................
– Modification des propriétés des métaux (détrempage, fusion, etc.).........................................................................................................................................................................................
– Décomposition du lubrifiant (altération des propriétés de l’huile).................................................................................................................................................................
– Diminution du taux de remplissage (due à la dilatation des gaz).....................................................................................................................................................................................
– Auto-inflammation du mélange (mélange qui s’enflamme plus tôt)....................................................................................................................................................................
– Auto-allumage..............................................................................(points chauds déclenchant la combustion à n’importe quel moment)
2. Nécessité d’une température minimale
– Afin de favoriser la vaporisation du carburant.
– Afin d’autoriser une combustion rapide et complète du mélange.
3. Fonction globale
Moteur Conductibilité thermique Étanchéité Énergie électrique
en fonctionnement des parois
Quantité Amener rapidement le moteur à sa....................................................................................................................... Information t°
de chaleur température de fonctionnement (100 °C)....................................................................................................................... Chaleur dans l’air environnant
du moteur et s’y maintenir....................................................................................................................... Chaleur du moteur régulée
Système de refroidissement
Transmission de la chaleur
1 Source de chaleur Source de chaleur 800 °C
2 Moteur
3 Radiateur 1 Métal du moteur 150 °C
2
Liquide de refroidissement 100 °C
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Métal du radiateur 60 °C
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