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8 Le refroidissement du moteur

1. Inconvénients d’une chaleur excessive

– Serrage, grippage (dû à une dilatation excessive des pièces)....................................................................................................................................................
– Modification des propriétés des métaux (détrempage, fusion, etc.).........................................................................................................................................................................................
– Décomposition du lubrifiant (altération des propriétés de l’huile).................................................................................................................................................................
– Diminution du taux de remplissage (due à la dilatation des gaz).....................................................................................................................................................................................
– Auto-inflammation du mélange (mélange qui s’enflamme plus tôt)....................................................................................................................................................................
– Auto-allumage..............................................................................(points chauds déclenchant la combustion à n’importe quel moment)

2. Nécessité d’une température minimale

– Afin de favoriser la vaporisation du carburant.
– Afin d’autoriser une combustion rapide et complète du mélange.

3. Fonction globale

Moteur Conductibilité thermique Étanchéité Énergie électrique
en fonctionnement des parois

Quantité Amener rapidement le moteur à sa....................................................................................................................... Information t°
de chaleur température de fonctionnement (100 °C)....................................................................................................................... Chaleur dans l’air environnant
du moteur et s’y maintenir....................................................................................................................... Chaleur du moteur régulée

Système de refroidissement

Transmission de la chaleur

1   Source de chaleur Source de chaleur 800 °C

2  Moteur

3  Radiateur 1 Métal du moteur 150 °C

2

Liquide de refroidissement 100 °C

3

Métal du radiateur 60 °C

© Éditions Delagrave Air ventilé Air ventilé 40 °C

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