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La direction assistée 10

4. Direction à assistance hydraulique

– La direction à assistance variable :

•facilite les manœuvres
•permet un durcissement de la direction avec l’augmentation de la vitesse du véhicule.

4 3 – L’huile spécifique contenue dans le réservoir 1
BP est mise en pression par la pompe 2 pour ali­
HP menter le distributeur rotatif 3 . En fonction de
1 HP la position du volant, le distributeur rotatif 3
HP 2 ­alimente un côté du vérin et met l’autre côté en
6 BP liaison avec le circuit BP de retour au réservoir.
BP
5 – Lorsque la vitesse du véhicule augmente, le servo-­
régulateur 5 dérive une partie de la HP d­ élivrée
par la pompe 2 vers le réservoir. La p­ression
d’assis­tance diminue, ce qui a pour effet de durcir
la ­direction.

1   .Réservoir d’huile. 4   Vérin intégré BP   Basse pression
2   Pompe hydraulique 5  Servo-régulateur HP  .Haute pression
3   Distributeur rotatif 6  Refroidisseur
Virage à droite
Pressions Distributeur Virage à gauche
identiques

Piston Pression Retour
Action sur le volant
Réservoir d’huile Moteur thermique DAH
Colonne ou DAEH
de Pompe
hydraulique Moteur électrique
direction
Servo- DAEH Batterie ou
Distributeur régulateur alternateur
rotatif Vérin d’assistance
DAH UCE

DAH ou DAEH Vitesse

véhicule UCE
ABS

Boîtier de direction Biellette de direction Porte Roue U.C.E. : Unité de commande
Liaison fusée avant électronique
mécanique Énergie gauche
Énergie d’assistance Énergie électrique
hydraulique Retour Informations
réservoir BP

© Éditions Delagrave Que fait la direction assistée lorsque la vitesse du véhicule augmente ?
La direction assistée se durcit lorsque la vitesse du véhicule augmente......................................................................................................................................................................................................................................................

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