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hnologie zone 5
THÈME : LE PRINCIPE DU MOTEUR
MOTORISATION
Savoir : S 2.1.1 L’enceinte thermique - L’équipage mobile - La distribution
1/ FONCTION D’USAGE
Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie
mécanique nécessaire pour assurer le déplacement d’un véhicule.
2/ FONCTIONNEMENT
2.1 - Principe
Oxygène
Carburant CCoommbbuussttioionn Énergie Énergie Transmission
calorique mécanique
Énergie
chimique
L e moteur transforme l’énergie contenue dans le carburant en énergie mécanique.
Par la combustion, le carburant est transformé en énergie calorifique puis en énergie mécanique
qui est ensuite appliquée aux roues motrices par l’intermédiaire de la transmission.
2.2 - Combustion
La combustion doit s’effectuer par couches successives à
vitesse élevée (~ 40 m/s) sans atteindre la détonation (> 70
m/s).
2 . 3 - F a c t e u r s i n f l u a n t l a v i t e s s e d e
combustion
- Nature du carburant
- Qualité du mélange (carburation)
- Qualité de l’étincelle (allumage)
- Forme de la chambre de combustion
- Température et pression en fin compression
Le principe du moteur 5
THÈME : LE PRINCIPE DU MOTEUR
MOTORISATION
Savoir : S 2.1.1 L’enceinte thermique - L’équipage mobile - La distribution
1/ FONCTION D’USAGE
Un moteur thermique transforme l’énergie chimique d’un carburant en énergie calorifique puis en énergie
mécanique nécessaire pour assurer le déplacement d’un véhicule.
2/ FONCTIONNEMENT
2.1 - Principe
Oxygène
Carburant CCoommbbuussttioionn Énergie Énergie Transmission
calorique mécanique
Énergie
chimique
L e moteur transforme l’énergie contenue dans le carburant en énergie mécanique.
Par la combustion, le carburant est transformé en énergie calorifique puis en énergie mécanique
qui est ensuite appliquée aux roues motrices par l’intermédiaire de la transmission.
2.2 - Combustion
La combustion doit s’effectuer par couches successives à
vitesse élevée (~ 40 m/s) sans atteindre la détonation (> 70
m/s).
2 . 3 - F a c t e u r s i n f l u a n t l a v i t e s s e d e
combustion
- Nature du carburant
- Qualité du mélange (carburation)
- Qualité de l’étincelle (allumage)
- Forme de la chambre de combustion
- Température et pression en fin compression
Le principe du moteur 5