Page 6 - Techno
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2.4 - Détonation
Inflammation simultanée de toute la masse de mélange. Le signal d’alerte annonçant la détonation
est le cliquetis. La détonation peut entraîner :
- un échauffement anormal du moteur,
- la destruction des pistons.
3/ CARACTÉRISTIQUES course alésage PMH
3.1 - Alésage – Course PMB
L’alésage est le diamètre du cylindre.
La course est le déplacement du piston entre
le « Point Mort Haut » et le « Point Mort Bas ».
3.2 - Cylindrée
Volume du moteur (sans les chambres de combustion)
Vt = π A2 C N V : volume en cm3
4 A : alésage en cm
C : course en cm
N : nombre de cylindres
Pour un moteur de 2 000 cm3, on dit que c’est un moteur 2 litres.
3.3 - Rapport volumétrique
Rapport entre le volume disponible quand le piston est au PMB (V + v) et le volume restant quand
le piston est au PMH (v : volume de la chambre de combustion).
ρ = V + v ou ρ = V +1
v v
3.4 - Couple moteur
Le moment du couple moteur est le produit de la force sur la bielle « F » par la longueur du bras
de levier « l » (maneton du vilebrequin).
C =FxL C : couple moteur en Nm
F : force sur la bielle en N
L : longueur du bras de levier en m
6 Le principe du moteur
Inflammation simultanée de toute la masse de mélange. Le signal d’alerte annonçant la détonation
est le cliquetis. La détonation peut entraîner :
- un échauffement anormal du moteur,
- la destruction des pistons.
3/ CARACTÉRISTIQUES course alésage PMH
3.1 - Alésage – Course PMB
L’alésage est le diamètre du cylindre.
La course est le déplacement du piston entre
le « Point Mort Haut » et le « Point Mort Bas ».
3.2 - Cylindrée
Volume du moteur (sans les chambres de combustion)
Vt = π A2 C N V : volume en cm3
4 A : alésage en cm
C : course en cm
N : nombre de cylindres
Pour un moteur de 2 000 cm3, on dit que c’est un moteur 2 litres.
3.3 - Rapport volumétrique
Rapport entre le volume disponible quand le piston est au PMB (V + v) et le volume restant quand
le piston est au PMH (v : volume de la chambre de combustion).
ρ = V + v ou ρ = V +1
v v
3.4 - Couple moteur
Le moment du couple moteur est le produit de la force sur la bielle « F » par la longueur du bras
de levier « l » (maneton du vilebrequin).
C =FxL C : couple moteur en Nm
F : force sur la bielle en N
L : longueur du bras de levier en m
6 Le principe du moteur