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7 La lubrification du moteur

1. Fonctions de la lubrification

– Fonctions principales : Courroie

• Réduire les forces de frottement...................................................................................................................................................... Pompe
• Préserver de l’usure et de la corrosion...................................................................................................................................................... à huile

– Fonctions secondaires :

• Évacuer 30 % de la chaleur
• Éliminer les déchets
• Participer à l’étanchéité

2. Moyens utilisés pour réduire les frottements

• Les métaux antifriction : bronze, graphite, cuivre, etc.
• L’amélioration des états de surface
• Les roulements....................................................................................................................................................................
• Les graisses....................................................................................................................................................................
• Les huiles....................................................................................................................................................................

3. Différents lubrifiants Échangeur
et filtre à huile
• Les huiles minérales (issues du pétrole)....................................................................................................................................................................
• Les huiles de synthèse (issues de la pétrochimie)....................................................................................................................................................................

– Des additifs sont ajoutés aux huiles (détergent, dispersant,
antioxydant, anti-soufre, anti-mousse, anticorrosion, etc.).

4. Caractéristiques des huiles

• La viscosité  :.............................................. résistance du lubrifiant à l’écoulement (visqueux, épais)
• L’onctuosité qui est l’aptitude du lubrifiant à adhérer aux surfaces
• La stabilité qui est la résistance à la décomposition (sous l’action des gaz brûlés et de la température)
• La température de congélation de l’huile
• La température d’inflammation de l’huile

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