Page 48 - Méca.
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La lubrification du moteur 7
5. Classification des huiles
Society of Automotive Engineers American Petroleum Institute Association des constructeurs
Européens Automobiles
Viscosité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Qualité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Norme S.A.E............................................ Norme A.P.I............................................ Qualité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Norme A.C.E.A............................................
Moteur Transmission Type Qualité Moteur
d’utilisation (performance)
S.A.E 80W90.....................................
Essence A3-A4-A5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Test à froid Test à chaud Mot. Trans. Diesel B3-B4-B5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Monogrades Monogrades Essence Diesel médiocre FAP ou C3-C4-C5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
à bonne Catalyseur
SAE 0W, 5W SAE 30, 40, J-L-M-N
10W, 15W… 50, 60 S. . . . . . . . . . . . . . . F-G-H-I-J
4-5-6
W pour Winter pour l’été
Essais à –30 °C Essais à 100 °C C. . . . . . . . . . . . . . .
(pour la SAE 0W)
GL
Huile Multigrade.......................................................
été/hiver. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
exemple : 10W50.......................................................
6. Choix d’une viscosité en fonction du climat
°C
+50
+40
+30
+20
+10
0
–10
–20
© Éditions Delagrave –30
0W30 5W30 5W40 10W40 15W40
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5. Classification des huiles
Society of Automotive Engineers American Petroleum Institute Association des constructeurs
Européens Automobiles
Viscosité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Qualité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Norme S.A.E............................................ Norme A.P.I............................................ Qualité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Norme A.C.E.A............................................
Moteur Transmission Type Qualité Moteur
d’utilisation (performance)
S.A.E 80W90.....................................
Essence A3-A4-A5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Test à froid Test à chaud Mot. Trans. Diesel B3-B4-B5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Monogrades Monogrades Essence Diesel médiocre FAP ou C3-C4-C5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
à bonne Catalyseur
SAE 0W, 5W SAE 30, 40, J-L-M-N
10W, 15W… 50, 60 S. . . . . . . . . . . . . . . F-G-H-I-J
4-5-6
W pour Winter pour l’été
Essais à –30 °C Essais à 100 °C C. . . . . . . . . . . . . . .
(pour la SAE 0W)
GL
Huile Multigrade.......................................................
été/hiver. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
exemple : 10W50.......................................................
6. Choix d’une viscosité en fonction du climat
°C
+50
+40
+30
+20
+10
0
–10
–20
© Éditions Delagrave –30
0W30 5W30 5W40 10W40 15W40
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