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La lubrification du moteur 7

5. Classification des huiles

Society of Automotive Engineers American Petroleum Institute Association des constructeurs
Européens Automobiles
Viscosité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Qualité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Norme S.A.E............................................ Norme A.P.I............................................ Qualité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Norme A.C.E.A............................................

Moteur Transmission Type Qualité Moteur
d’utilisation (performance)
S.A.E 80W90.....................................
Essence A3-A4-A5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Test à froid Test à chaud Mot. Trans. Diesel B3-B4-B5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Monogrades Monogrades Essence Diesel médiocre FAP ou C3-C4-C5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
à bonne Catalyseur
SAE 0W, 5W SAE 30, 40, J-L-M-N
10W, 15W… 50, 60 S. . . . . . . . . . . . . . . F-G-H-I-J
4-5-6
W pour Winter pour l’été

Essais à –30 °C Essais à 100 °C C. . . . . . . . . . . . . . .
(pour la SAE 0W)

GL

Huile Multigrade.......................................................
été/hiver. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
exemple : 10W50.......................................................

6. Choix d’une viscosité en fonction du climat

°C

+50

+40

+30

+20

+10

0

–10

–20

© Éditions Delagrave –30

0W30 5W30 5W40 10W40 15W40

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