Page 90 - Méca.
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12 La suspension
1. Raison d’être de la suspension
– La suspension doit limiter les mouvements de la caisse et plaquer les roues sur le sol. Pour cela, elle
doit répondre à deux exigences :
• p our obtenir du confort, il faut une suspension plutôt souple
• en revanche, pour disposer d’une bonne tenue de route, la suspension doit être plutôt ferme
Élément de la suspension Masse suspendue
Masses non suspendues Participe à la suspension
2. Rôle de la suspension Amortisseur Ressort
Ressort de suspension
– Réduire les mouvements de la carrosserie et..............................................................................................................................................
améliorer le confort des passagers................................................................................................................................................ Amortisseur de suspension
– Assurer l’adhérence des roues au sol...............................................................................................................................................
...............................................................................................................................................
3. Constitution de la suspension
– Une suspension est composée de deux éléments :
• l’élément élastique (le ressort)...........................................................................................................................................
qui absorbe les mouvements de la caisse et de la roue pour
tout redonner immédiatement sous forme d’oscillations.
• l’élément amortisseur...........................................................................................................................................
qui réduit les oscillations du ressort.
© Éditions Delagrave 93
1. Raison d’être de la suspension
– La suspension doit limiter les mouvements de la caisse et plaquer les roues sur le sol. Pour cela, elle
doit répondre à deux exigences :
• p our obtenir du confort, il faut une suspension plutôt souple
• en revanche, pour disposer d’une bonne tenue de route, la suspension doit être plutôt ferme
Élément de la suspension Masse suspendue
Masses non suspendues Participe à la suspension
2. Rôle de la suspension Amortisseur Ressort
Ressort de suspension
– Réduire les mouvements de la carrosserie et..............................................................................................................................................
améliorer le confort des passagers................................................................................................................................................ Amortisseur de suspension
– Assurer l’adhérence des roues au sol...............................................................................................................................................
...............................................................................................................................................
3. Constitution de la suspension
– Une suspension est composée de deux éléments :
• l’élément élastique (le ressort)...........................................................................................................................................
qui absorbe les mouvements de la caisse et de la roue pour
tout redonner immédiatement sous forme d’oscillations.
• l’élément amortisseur...........................................................................................................................................
qui réduit les oscillations du ressort.
© Éditions Delagrave 93