Page 90 - Méca.
P. 90
12 La suspension

1. Raison d’être de la suspension

– La suspension doit limiter les mouvements de la caisse et plaquer les roues sur le sol. Pour cela, elle
doit répondre à deux exigences :

• p our obtenir du confort, il faut une suspension plutôt souple
• en revanche, pour disposer d’une bonne tenue de route, la suspension doit être plutôt ferme

Élément de la suspension Masse suspendue

Masses non suspendues Participe à la suspension

2. Rôle de la suspension Amortisseur Ressort
Ressort de suspension
–  Réduire les mouvements de la carrosserie et..............................................................................................................................................
améliorer le confort des passagers................................................................................................................................................ Amortisseur de suspension
–  Assurer l’adhérence des roues au sol...............................................................................................................................................
...............................................................................................................................................

3. Constitution de la suspension

– Une suspension est composée de deux éléments :

• l’élément élastique (le ressort)...........................................................................................................................................

qui absorbe les mouvements de la caisse et de la roue pour
tout redonner i­mmédiatement sous forme d’oscillations.

• l’élément amortisseur...........................................................................................................................................

qui réduit les oscillations du ressort.

© Éditions Delagrave 93
   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95