Page 31 - Techno
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hnologie zone 5 L’ALLUMAGE
THÈME :
MOTORISATION
Savoir : S 2.2.1 L’allumage
1/ FONCTION D’USAGE
Le circuit d’allumage va amorcer la combustion du mélange gazeux par des étincelles électriques.
2/ CARACTÉRISTIQUES FONCTIONNELLES
Afin d’obtenir des étincelles aux électrodes des bougies situées en milieu comprimé, il est nécessaire
de disposer d’une haute tension (> 10 000 V).
Ø L e courant basse tension de la batterie sera transformé en haute tension par la bobine d’allumage.
Ø Le point d’allumage sera déterminé par le système en fonction :
- de la vitesse de rotation du moteur,
- de son remplissage.
3/ CONSTITUTION
1 Batterie 5 Capteur manométrique
6 Capteur volant
2 Contact allumage/démarrage 7 Distributeur haute tension
8 Bougies
3 Bobine d’allumage
4 Module d’allumage
(pilote le primaire bobine)
4/ FONCTIONNEMENT
4.1 - Bobine d’allumage
La haute tension est obtenue grâce à un transformateur : la bobine.
Elle est constituée d’un bobinage primaire (basse tension) et d’un bobinage secondaire (haute
tension).
Une variation du champ magnétique dans le primaire crée un courant induit dans le secondaire.
La tension secondaire sera d’autant plus importante que :
- la variation de flux sera importante et rapide,
- le rapport entre le nombre de spires des bobinages primaire/secondaire sera grand.
La variation de champ magnétique est réalisée par coupures intermittentes du courant primaire par le module
d’allumage.
©FontainePicard L’allumage 31
THÈME :
MOTORISATION
Savoir : S 2.2.1 L’allumage
1/ FONCTION D’USAGE
Le circuit d’allumage va amorcer la combustion du mélange gazeux par des étincelles électriques.
2/ CARACTÉRISTIQUES FONCTIONNELLES
Afin d’obtenir des étincelles aux électrodes des bougies situées en milieu comprimé, il est nécessaire
de disposer d’une haute tension (> 10 000 V).
Ø L e courant basse tension de la batterie sera transformé en haute tension par la bobine d’allumage.
Ø Le point d’allumage sera déterminé par le système en fonction :
- de la vitesse de rotation du moteur,
- de son remplissage.
3/ CONSTITUTION
1 Batterie 5 Capteur manométrique
6 Capteur volant
2 Contact allumage/démarrage 7 Distributeur haute tension
8 Bougies
3 Bobine d’allumage
4 Module d’allumage
(pilote le primaire bobine)
4/ FONCTIONNEMENT
4.1 - Bobine d’allumage
La haute tension est obtenue grâce à un transformateur : la bobine.
Elle est constituée d’un bobinage primaire (basse tension) et d’un bobinage secondaire (haute
tension).
Une variation du champ magnétique dans le primaire crée un courant induit dans le secondaire.
La tension secondaire sera d’autant plus importante que :
- la variation de flux sera importante et rapide,
- le rapport entre le nombre de spires des bobinages primaire/secondaire sera grand.
La variation de champ magnétique est réalisée par coupures intermittentes du courant primaire par le module
d’allumage.
©FontainePicard L’allumage 31