Page 32 - Techno
P. 32
.3 - Bougies
Elles fournissent l’énergie nécessaire pour amorcer la combustion du mélange gazeux grâce à des
étincelles électriques jaillissant entre leurs électrodes.
La température de fonctionnement d’une bougie doit rester dans une plage précise :
- 400 °C mini pour éviter l’encrassement,
- 850 °C maxi sous risque d’auto-allumage.
En fonction de leur niveau de performance, les moteurs sont équipés de bougies évacuant facile-
ment les calories (bougies froides) et d’autres les conservant (bougies chaudes).
Bougie Bougie
froide chaude
Absorption de chaleur
Évacuation de la chaleur
5/ RÉGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE
5 . 2 - C o r r e c t i o n d ’ a v a n c e e n f o n c t i o n d e l a v i t e s s e d e r o t a t i o n
Plus un moteur tourne vite, plus le temps disponible pour réaliser la combustion diminue.
Plus le régime de rotation augmente, plus l’avance devra être importante.
5.3 - Correction d’avance en fonction du remplissage moteur
Conditions Position papillon Remplissage Vitesse Correction
d’utilisation Moyen de combustion Moyenne
Véhicule en palier Demi-ouvert Moyenne
En accélération Grand ouvert Important Élevée Diminution avance
brutale ou en côte Presque fermé Mauvais Faible
Augmentation
En décélération avance
ou en descente
32 L’allumage ©FontainePicard
Elles fournissent l’énergie nécessaire pour amorcer la combustion du mélange gazeux grâce à des
étincelles électriques jaillissant entre leurs électrodes.
La température de fonctionnement d’une bougie doit rester dans une plage précise :
- 400 °C mini pour éviter l’encrassement,
- 850 °C maxi sous risque d’auto-allumage.
En fonction de leur niveau de performance, les moteurs sont équipés de bougies évacuant facile-
ment les calories (bougies froides) et d’autres les conservant (bougies chaudes).
Bougie Bougie
froide chaude
Absorption de chaleur
Évacuation de la chaleur
5/ RÉGLAGE DU POINT D’ALLUMAGE
5 . 2 - C o r r e c t i o n d ’ a v a n c e e n f o n c t i o n d e l a v i t e s s e d e r o t a t i o n
Plus un moteur tourne vite, plus le temps disponible pour réaliser la combustion diminue.
Plus le régime de rotation augmente, plus l’avance devra être importante.
5.3 - Correction d’avance en fonction du remplissage moteur
Conditions Position papillon Remplissage Vitesse Correction
d’utilisation Moyen de combustion Moyenne
Véhicule en palier Demi-ouvert Moyenne
En accélération Grand ouvert Important Élevée Diminution avance
brutale ou en côte Presque fermé Mauvais Faible
Augmentation
En décélération avance
ou en descente
32 L’allumage ©FontainePicard