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hnologie zone 5

THÈME : LA DÉPOLLUTION

MOTORISATION

Savoir : S 2.2.3 La carburation - L’injection essence

1/ COMPOSITION DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

Monoxyde de carbone (CO) - Inodore, incolore, se fixe à l’hémoglobine du sang. Risque de mort par
Hydrocarbures imbrûlés (HC) asphyxie.

Oxydes d’azote (NOx) - Provient d’un mélange trop riche (trop d’essence ou pas assez d’air).
Particules - Inodores, ils entraînent des irritations respiratoires. Certains composés
Ozone (O3)
sont cancérigènes. Ils participent à l’effet de serre.
Gaz carbonique (CO2) - Proviennent d’un mélange trop riche ou d’une combustion incomplète.
- Forte toxicité pulmonaire. Ils participent à l’effet de serre.
- Ils résultent de mélanges pauvres et de températures de combustion

élevées.
-R ésidus de combustion, ce sont les suies responsables des fumées noires

des moteurs diesels. Ces composés sont cancérigènes.
- Entraîne l’irritation des voies respiratoires.
- L’ozone n’est pas directement émis par les voitures mais résulte, sous

l’action des rayons solaires, de la présence conjointe de certains HC, de
CO en présence suffisante de NOx.
- Il n’est pas considéré comme un polluant toxique mais il est le responsable
principal de l’effet de serre.

2/ DÉPOLLUTION DES MOTEURS ESSENCE

2.1 - Épuration catalytique

Un catalyseur est constitué d’un support céramique ou acier (1) recouvert d’alumine poreuse
(washcoat) pour augmenter la surface de traitement des gaz (~ 1 hect/l).
Dans les cellules du bloc, sont parsemés des microcristaux de métaux précieux (~ 1,4 g/l) :
- Platine
- Palladium
- Rhodium

2.2 - Régulation Lambda

λ = Apport d’air

Besoin théorique

La sonde Lambda mesure la teneur en oxygène résiduel des gaz d’échappement.

Le signal délivré par la sonde est de :
- 0 à 300 mV quand le mélange est pauvre,
- 600 à 1 000 mV quand le mélange est riche.

La valeur moyenne du rapport air/carburant est maintenue dans la plage ou le catalyseur est le
plus efficace (de 0,97 à 1,03).

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