Page 41 - Techno
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hnologie zone 5
THÈME : LA SURALIMENTATION
MOTORISATION
Savoir : S 2. 2 Allumage - Alimentation - Injection EXERCICES
Quels sont les différents moyens permettant d’améliorer le remplissage des cylindres d’un moteur
thermique ?
Ø Améliorer la perméabilité de la culasse (multisoupapes).
Ø Modifier l’épure de distribution (distribution variable).
Ø Utiliser une prise d’air dynamique (turbo…).
Expliquez le principe du déphasage de la distribution.
Ø L’arbre à cames d’admission est décalé par rapport au vilebrequin.
Ø La durée d’ouverture, la levée des soupapes ne sont pas modifiées, mais décalées ce qui fait varier le
croisement des soupapes.
Quel est l’intérêt de la correction retard ?
Ø Cette correction réduit ou supprime le croisement des soupapes.
Ø À bas régime, la réduction des gaz d’échappement résiduels améliore la combustion, le ralenti est plus
régulier.
Ø À régime élevé, la fermeture tardive de la soupape d’admission permet d’améliorer le remplissage grâce
à la haute vitesse d’écoulement acquise par la veine gazeuse.
Quel est l’intérêt de la correction avance ?
Ø En régime intermédiaire, la vitesse de la veine gazeuse est faible.
Ø L a fermeture de la soupape juste après le PMB évitera que la remontée du piston refoule des gaz frais
par la soupape ouverte.
Indiquez le principe de fonctionnement d’un turbocompresseur.
Ø Un turbo fonctionne comme une pompe centrifuge.
Ø Une turbine entraînée par les gaz d’échappements entraîne une turbine de compresseur.
Ø À vitesse élevée, l’air est centrifugé à la périphérie de la turbine de compresseur créant une aspiration
en son centre.
Ø Le compresseur alimente le moteur en air sous pression.
©FontainePicard La suralimentation 41
THÈME : LA SURALIMENTATION
MOTORISATION
Savoir : S 2. 2 Allumage - Alimentation - Injection EXERCICES
Quels sont les différents moyens permettant d’améliorer le remplissage des cylindres d’un moteur
thermique ?
Ø Améliorer la perméabilité de la culasse (multisoupapes).
Ø Modifier l’épure de distribution (distribution variable).
Ø Utiliser une prise d’air dynamique (turbo…).
Expliquez le principe du déphasage de la distribution.
Ø L’arbre à cames d’admission est décalé par rapport au vilebrequin.
Ø La durée d’ouverture, la levée des soupapes ne sont pas modifiées, mais décalées ce qui fait varier le
croisement des soupapes.
Quel est l’intérêt de la correction retard ?
Ø Cette correction réduit ou supprime le croisement des soupapes.
Ø À bas régime, la réduction des gaz d’échappement résiduels améliore la combustion, le ralenti est plus
régulier.
Ø À régime élevé, la fermeture tardive de la soupape d’admission permet d’améliorer le remplissage grâce
à la haute vitesse d’écoulement acquise par la veine gazeuse.
Quel est l’intérêt de la correction avance ?
Ø En régime intermédiaire, la vitesse de la veine gazeuse est faible.
Ø L a fermeture de la soupape juste après le PMB évitera que la remontée du piston refoule des gaz frais
par la soupape ouverte.
Indiquez le principe de fonctionnement d’un turbocompresseur.
Ø Un turbo fonctionne comme une pompe centrifuge.
Ø Une turbine entraînée par les gaz d’échappements entraîne une turbine de compresseur.
Ø À vitesse élevée, l’air est centrifugé à la périphérie de la turbine de compresseur créant une aspiration
en son centre.
Ø Le compresseur alimente le moteur en air sous pression.
©FontainePicard La suralimentation 41