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L’arbre à cames (3) n’agit pas directement sur les soupapes (5), mais les actionne par l’intermé-
diaire d’un levier (4).
Un excentrique (2) positionné, par un moteur électrique (1), déplace le point d’articulation du levier
ce qui va modifier la levée des soupapes.
En position mini, les soupapes ne s’ouvrent pas. Cette conception a permis de supprimer le papillon
des gaz qui limitait le remplissage du moteur par effet de pompage.
Selon les demandes du conducteur, les variations de charge du moteur sont obtenues en ouvrant
plus ou moins les soupapes d’admission.

3.3 - Compresseur volumétrique

L’amélioration du remplissage est obtenue par un « gavage » en air du moteur à l’aide d’un système s’appa-
rentant à une pompe.

3.4 - Turbocompresseur

Un turbo fonctionne comme une pompe centrifuge.
Sous l’effet de la force centrifuge, due à une vitesse de rotation élevée (~ 150 000 tr/min) l’air est
chassé vers la périphérie de la roue du compresseur, ce qui entraîne une aspiration en son centre.
Le flux de gaz d’échappement entraîne une turbine « 1 ». Le mouvement de celle-ci est transmis
directement au compresseur « 2 » par un axe de liaison. Le compresseur alimente le moteur en
air sous pression.
Pour que le « turbo » soit efficace, il doit tourner à un régime élevé (> 100 000 tr/min). En des-
sous du régime d’accrochage (~ 60 000 tr/min) le « turbo » tourne lentement en régime de veille
(500 à 10 000 tr/min).
Le moteur fonctionne alors en phase atmosphérique.
Plus le remplissage du moteur augmente, plus le « turbo » est efficace. Plus le « turbo » est effi-
cace, plus le remplissage augmente…
Cette « escalade » entraîne des pressions et des températures dans les chambres de combustion pouvant
détruire le moteur.
Pour limiter les performances du « turbo » un système régule la pression de suralimentation.
Quand la pression désirée est atteinte, une dérivation « 1 » contrôlée par une soupape « 2 » diminue
le flux de gaz d’échappement sollicitant la turbine du « turbo » limitant ainsi sa vitesse de rotation.

38 La suralimentation ©FontainePicard
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