Page 10 - Méca.
P. 10
2 La transformation de l’énergie

1. Fonction du moteur thermique

Énergie électrique (12 V) Action du conducteur

Transformer l’énergie chimique............................................................................................................................... Bruit
Gaz d’échappement
Quantité de chaleur

E chimique......................................... en énergie thermique puis............................................................................................................................... E mécanique.........................................
en énergie mécanique...............................................................................................................................
(air + carburant) (mouvement de rotation)
Moteur thermique

2. Principe de fonctionnement du moteur

PMH • Un mélange air/carburant brûle dans un cylindre fermé.
• La combustion du mélange augmente fortement la température
Course Piston
et la pression.
PMB
Cylindre • Cette pression s’applique sur le piston et produit une force F :

une pression × la surface du piston = une force

p×S=F


(en bar) (en cm2) (en daN)

• Sous l’action de cette force, le piston se déplace du Point Mort Haut

(PMH) au Point Mort Bas (PMB) ; c’est la course du piston.

3. Classification des moteurs

Moteurs thermiques à combustion interne......................................................................................................................................

essence. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . GPL GNV Diesel (gazole)..............................................................
Gaz de Pétrole Liquéfié Gaz Naturel Véhicule

à inflammation commandée....................................................................................... à inflammation spontanée...................................................................................

© Éditions Delagrave 4 temps......................... 2 temps......................... rotatif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

13
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15