Page 14 - Méca.
P. 14
3 Les éléments fixes du moteur

1. Limite de l’étude

Bloc-cylindres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Culasse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
ou bloc-moteur.....................................................................

2. Fonctions des éléments fixes

1 FonctionS de la culasse

–  Fermer le haut des cylindres......................................................................................................................................
–  Constituer la chambre de combustion......................................................................................................................................
–  Résister à la chaleur et à la pression......................................................................................................................................

2 FonctionS des cylindres

–  Guider le piston......................................................................................................................................
– Résister à la chaleur, à la pression.....................................................................................................................................

et aux frottements......................................................................................................................................

3 FonctionS du bloc-cylindres

– Servir de point d’appui......................................................................................................................................
– Résister à la chaleur, aux poussées.....................................................................................................................................

et aux vibrations......................................................................................................................................

3. Matières utilisées pour la fabrication

© Éditions Delagrave – La fonte......................................................................................................................................................................................................................................................
– L’alliage d’aluminium qui est plus léger et meilleur conducteur thermique.......................................................................................................................................................................................................................................................

17
   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19