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hnologie zone 5

THÈME : LA SURALIMENTATION

MOTORISATION

Savoir : S 2.2.2 L’alimentation en carburant et en air

1/ FONCTION D’USAGE

Pour pénétrer dans les cylindres, le mélange doit franchir le filtre à air, les tubulures… Dans le
meilleur des cas, le remplissage ne dépasse pas « 70 % », entraînant un rendement médiocre.
Pour améliorer les performances, il faut augmenter la masse de mélange aspirée par le moteur.

3/ REMPLISSAGE

L’amélioration du rendement, la diminution de la pollution, passent par l’augmentation du remplissage
des cylindres. Pour cela, on peut :
- améliorer la perméabilité de la culasse (multisoupapes),
- modifier l’épure de distribution (V-tec …),
- utiliser une prise d’air dynamique (turbo…).

3.2 - Distribution variable

3 . 2 1 - D é p h a s a g e a r b r e à c a m e s

Correction retard

Cette correction réduit ou supprime le croisement des soupapes.
À bas régime, l’inertie de la veine d’air est faible. L’ouverture retardée
de la soupape d’admission réduit le risque de voir des gaz d’échappe-
ment souffler dans l’admission. La réduction de gaz d’échappement
résiduels améliore la combustion, le ralenti est plus régulier.
À régime élevé, la fermeture tardive de la soupape d’admission per-
met d’améliorer le remplissage grâce à la haute vitesse d’écoulement
acquise par la veine gazeuse.

Correction avance
En régime intermédiaire, la vitesse de la veine gazeuse est faible. La
fermeture de la soupape juste après le PMB évitera que la remontée
du piston refoule des gaz frais par la soupape ouverte.

©FontainePicard La suralimentation 37
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