Page 23 - Méca.
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5 Les caractéristiques du moteur
PMH Course Alésage Volume
PMB de la chambre
de combustion (v)
Volume
du cylindre (V)
1. Définitions
Alésage du cylindre
– C’est le diamètre (∅) du cylindre, en mm. ........................................................................................................................................................................................................................................................ .
Course du piston
– C’est la distance parcourue par le piston du Point Mort Haut au Point Mort Bas. .........................................................................................................................................................................................................................................................
Cylindrée du moteur
– La cylindrée unitaire : c’est le volume d’un cylindre (en cm3).
. . . . . . . . . . . . . 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
C = R × R × π × H = R × 3,14 × Cunitaire
...................................................
– La cylindrée totale : c’est le volume de tous les cylindres (en cm3 ou en litre).
C = C × nombre de cylindrestotale ..................u...n...i.t.a...i..r.e..................................................................................
Rapport volumétrique « RV »
– C’est le rapport existant entre :
• le volume total au-dessus du piston lorsque celui-ci est au PMB et....................................................................................................................................................................................................
• le volume restant lorsque le piston est au PMH.....................................................................................................................................................................................................
V + v = x ou x pour 1......................
RV = ...............
.................................
v. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . . . . . . . . . . . . .
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PMH Course Alésage Volume
PMB de la chambre
de combustion (v)
Volume
du cylindre (V)
1. Définitions
Alésage du cylindre
– C’est le diamètre (∅) du cylindre, en mm. ........................................................................................................................................................................................................................................................ .
Course du piston
– C’est la distance parcourue par le piston du Point Mort Haut au Point Mort Bas. .........................................................................................................................................................................................................................................................
Cylindrée du moteur
– La cylindrée unitaire : c’est le volume d’un cylindre (en cm3).
. . . . . . . . . . . . . 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
C = R × R × π × H = R × 3,14 × Cunitaire
...................................................
– La cylindrée totale : c’est le volume de tous les cylindres (en cm3 ou en litre).
C = C × nombre de cylindrestotale ..................u...n...i.t.a...i..r.e..................................................................................
Rapport volumétrique « RV »
– C’est le rapport existant entre :
• le volume total au-dessus du piston lorsque celui-ci est au PMB et....................................................................................................................................................................................................
• le volume restant lorsque le piston est au PMH.....................................................................................................................................................................................................
V + v = x ou x pour 1......................
RV = ...............
.................................
v. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1. . . . . . . . . . . . . . .
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