Page 25 - Méca.
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3. Diagramme pratique
Mise en pratique du diagramme théorique
Pression
– Lorsque le moteur fonctionne :
• le remplissage des cylindres n’est jamais complet,
• la combustion ne se fait pas en un temps zéro,
• des échanges de chaleur se produisent avec l’extérieur.
– Nous obtenons donc ce type de diagramme pratique.
D
C S2 E
S1
Patm A B
PMH PMB Volume
Temps moteur.................................................... – Temps résistants.................................................... = S – S = Travail utile faible.......2.............1.....
................................................................
4. Diagramme réel
– Pour remédier aux inconvénients du diagramme pratique, il est nécessaire d’avancer le point d’allu-
mage et d’augmenter le temps d’ouverture des soupapes afin d’éviter le freinage des gaz.
Pression AOA : Avance Ouverture Admission............................................................................................................
Pm
avant le PMH............................................................................................................
RFA : Retard Fermeture Admission..............................................................................................................
après le PMB............................................................................................................
Pc A.A. AA : Avance Allumage
A.O.E. AOE : Avance Ouverture Échappement.............................................................................................................
avant le PMB............................................................................................................
Patm A.O.A. R.F.A. RFE : Retard Fermeture Échappement...............................................................................................................
R.F.E. après le PMH............................................................................................................
PMH PMB Volume Patm : pression atmosphérique
Pc : pression de fin compression
Pm : pression maximum de combustion
– Ces réglages sont réalisés par l’« ensemble distribution »...........................................................................................................................................................................................................................................................
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Mise en pratique du diagramme théorique
Pression
– Lorsque le moteur fonctionne :
• le remplissage des cylindres n’est jamais complet,
• la combustion ne se fait pas en un temps zéro,
• des échanges de chaleur se produisent avec l’extérieur.
– Nous obtenons donc ce type de diagramme pratique.
D
C S2 E
S1
Patm A B
PMH PMB Volume
Temps moteur.................................................... – Temps résistants.................................................... = S – S = Travail utile faible.......2.............1.....
................................................................
4. Diagramme réel
– Pour remédier aux inconvénients du diagramme pratique, il est nécessaire d’avancer le point d’allu-
mage et d’augmenter le temps d’ouverture des soupapes afin d’éviter le freinage des gaz.
Pression AOA : Avance Ouverture Admission............................................................................................................
Pm
avant le PMH............................................................................................................
RFA : Retard Fermeture Admission..............................................................................................................
après le PMB............................................................................................................
Pc A.A. AA : Avance Allumage
A.O.E. AOE : Avance Ouverture Échappement.............................................................................................................
avant le PMB............................................................................................................
Patm A.O.A. R.F.A. RFE : Retard Fermeture Échappement...............................................................................................................
R.F.E. après le PMH............................................................................................................
PMH PMB Volume Patm : pression atmosphérique
Pc : pression de fin compression
Pm : pression maximum de combustion
– Ces réglages sont réalisés par l’« ensemble distribution »...........................................................................................................................................................................................................................................................
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