Page 24 - Méca.
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Les caractéristiques du moteur 5
2. Diagramme théorique
– On peut représenter le cycle à 4 temps à l’aide d’un diagramme.
– C’est une représentation graphique des variations de volume et de pression.........................................................................................................................................................................................................................................................
à l’intérieur du cylindre. .......................................................................................................................................................................................................................................................
Pression (en bars)
50
D
CE
10 B
Volume (en cm3)
4
Patm
A PMB
PMH
© Éditions Delagrave ADMISSION : La soupape d’admission est ouverte, le cylindre se trouve à la Patm (pression
atmosphérique), soit environ 1 bar. Le piston descend et le mélange est admis dans le cylindre.
C’est la section AB du diagramme.
COMPRESSION : Les soupapes sont fermées et le piston remonte. Le mélange est comprimé,
la pression atteint 10 bars en fin de compression.
C’est la section BC du diagramme.
COMBUSTION : Piston au point mort haut, l’arc électrique déclenche la combustion. La pression
atteint 50 bars.
C’est la section CD du diagramme.
DÉTENTE : Cette forte pression repousse le piston qui redescend.
C’est la section DE du diagramme.
ÉCHAPPEMENT : Piston au PMB, la soupape d’échappement s’ouvre. La pression chute de 4 bars
à la pression atmosphérique. C’est la section EB du diagramme. Le piston remonte, les gaz sont
refoulés à l’échappement et au PMH la soupape d’échappement se ferme. C’est la section BA du
diagramme.
Et le cycle recommence…
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2. Diagramme théorique
– On peut représenter le cycle à 4 temps à l’aide d’un diagramme.
– C’est une représentation graphique des variations de volume et de pression.........................................................................................................................................................................................................................................................
à l’intérieur du cylindre. .......................................................................................................................................................................................................................................................
Pression (en bars)
50
D
CE
10 B
Volume (en cm3)
4
Patm
A PMB
PMH
© Éditions Delagrave ADMISSION : La soupape d’admission est ouverte, le cylindre se trouve à la Patm (pression
atmosphérique), soit environ 1 bar. Le piston descend et le mélange est admis dans le cylindre.
C’est la section AB du diagramme.
COMPRESSION : Les soupapes sont fermées et le piston remonte. Le mélange est comprimé,
la pression atteint 10 bars en fin de compression.
C’est la section BC du diagramme.
COMBUSTION : Piston au point mort haut, l’arc électrique déclenche la combustion. La pression
atteint 50 bars.
C’est la section CD du diagramme.
DÉTENTE : Cette forte pression repousse le piston qui redescend.
C’est la section DE du diagramme.
ÉCHAPPEMENT : Piston au PMB, la soupape d’échappement s’ouvre. La pression chute de 4 bars
à la pression atmosphérique. C’est la section EB du diagramme. Le piston remonte, les gaz sont
refoulés à l’échappement et au PMH la soupape d’échappement se ferme. C’est la section BA du
diagramme.
Et le cycle recommence…
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