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Les freins à tambour 15

2. Frein à tambour à rattrapage automatique

1   Cylindre récepteur 2 1 10 11 3
2  Garnitures 3 14 15 2
3   Ressort de rappel
4   Ressorts de traction 4 4
5   Segment tendu 9 9
6  Tambour
7   Levier de frein à main 6 13
8   Câble de frein à main
9   Ressorts de plaquage 7 12
10   Lame thermostatique
11   Molette crantée 58
12   Segment comprimé
13  Flasque
14   Ressort de maintien
15   Palier d’appui
16   Biellette filetée
17   Levier coudé
18  Manchon
19   Doigt d’ajustage
20   Lamelle ressort

1 Fonctionnement du rattrapage de jeu automatique

Position repos 16 11 17 10 18
19 20
– Le manchon 18 et la biellette filetée 16 sont
comprimés par le ressort de rappel 3 .

– Ainsi le levier coudé 17 est bloqué.

Position freinage

– Les ressorts de tractions 4 séparent la biellette
filetée 16 du manchon 18  .

– Le levier coudé 17 peut alors basculer, autori-
sant la lamelle ressort 20 à pousser le doigt 19 qui
e­ ntraîne en rotation la molette crantée 11   . ­Ainsi la
biellette de liaison ( 16 + 18 ) s’allonge et r­attrape
le jeu entre la garniture et le tambour pour qu’il ne
dépasse pas 0,02 mm.

© Éditions Delagrave Particularité lorsque la température > 80 °C

– La lame thermostatique 10 se déforme pour
interd­ ire le mouvement du levier coudé 17 inter-
disant ainsi le rattrapage de jeu automatique.

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