Page 99 - Méca.
P. 99
15 Les freins à tambour
1. Limite de l’étude 1 Tambour 4 Segment comprimé
2 Flasque 5 Segment tendu
2 3 Point fixe bas 6 Cylindre de roue
6
14 Cylindre récepteur de frein
5
7 Cache. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ressort. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
16 poussière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coupelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3
4 Piston. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
1 10 11 Vis de purge.....................................
13 12
7 Levier de frein à main Arrivée du liquide de frein
8 Biellette de liaison
9 Manchon 96
10 Biellette filetée
11 Molette crantée 14
12 Levier de rattrapage
13 Ressort de rattrapage 7
14 Ressort de rappel
15 Ressort de maintien 8
16 Ressort de plaquage
– Comme les garnitures s’usent, le jeu 16 5
augmente entre les garnitures et le 4 15
tambour.
– Lorsque celui-ci est trop important :
• au freinage, les segments s’écartent et libèrent la biellette 8 , permettant au levier 12
de descendre et d’entraîner en rotation la molette crantée 11 .
• la rotation de la molette 11 a pour conséquence d’allonger la biellette 8
et de récupérer le jeu excessif entre garnitures et tambour.
102
1. Limite de l’étude 1 Tambour 4 Segment comprimé
2 Flasque 5 Segment tendu
2 3 Point fixe bas 6 Cylindre de roue
6
14 Cylindre récepteur de frein
5
7 Cache. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ressort. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
16 poussière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coupelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
3
4 Piston. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
1 10 11 Vis de purge.....................................
13 12
7 Levier de frein à main Arrivée du liquide de frein
8 Biellette de liaison
9 Manchon 96
10 Biellette filetée
11 Molette crantée 14
12 Levier de rattrapage
13 Ressort de rattrapage 7
14 Ressort de rappel
15 Ressort de maintien 8
16 Ressort de plaquage
– Comme les garnitures s’usent, le jeu 16 5
augmente entre les garnitures et le 4 15
tambour.
– Lorsque celui-ci est trop important :
• au freinage, les segments s’écartent et libèrent la biellette 8 , permettant au levier 12
de descendre et d’entraîner en rotation la molette crantée 11 .
• la rotation de la molette 11 a pour conséquence d’allonger la biellette 8
et de récupérer le jeu excessif entre garnitures et tambour.
102