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17 L’asservissement du freinage

1. Fonction

– Permettre, pour un faible effort sur la pédale de freins, d’obtenir une forte pression hydraulique dans
le circuit de freinage.

2. Différents types d’assistance

A. L’assistance par dépression d’air

Dépression Réservoir hydraulique

Servofrein Maître-cylindre Cylindres récepteurs Servofrein


– La dépression est prise dans la tubulure d’admission ou créée par une pompe à vide (véhicule diesel).

B. L’assistance par pression hydraulique

Réservoir hydraulique

Accumulateur HP Pompe haute pression

Doseur Cylindres récepteurs Doseur



– La pompe hydraulique est entraînée par le moteur thermique ou un moteur électrique.

C. L’assistance par moteur électrique

Moteur électrique Calculateur
Batterie

Réservoir hydraulique

Maître cylindre Cylindres récepteurs

iBooster

– La force du moteur électrique s’ajoute à celle de la pédale.

Pour le système d’assistance par dépression, quelle différence entre un véhicule essence et diesel ?
Sur un moteur diesel, la dépression est créée par une pompe à vide......................................................................................................................................................................................................................................................
Sur un moteur essence, la dépression est prise au niveau de la pipe d’admission......................................................................................................................................................................................................................................................

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