Page 107 - Méca.
P. 107
3 Principe de fonctionnement d’un servofrein
42 17 8 H
Pa H + Fressort
3
Pa
Fentrée Fsortie
56
AB
Clapet (b) Fsortie > Fentrée
Clapet (a)
1 Cylindre 5 Tige de commande
2 Piston d’assistance avec membrane 6 Disque de réaction
3 Tige de poussée 7 Ressort de rappel
4 Valve de contrôle schématisée par deux clapets (a) et (b) 8 Clapet anti-retour
A. Position repos (moteur tournant)
– Le clapet (a) est fermé et le clapet (b) est ouvert. Les deux chambres (A) et (B) sont soumises à la
dépression venant de la tubulure d’admission ou de la pompe à vide.
B. Freinage (moteur tournant)
– Le clapet (a) est ouvert et le clapet (b) est fermé. La pression atmosphérique pénètre dans la chambre
(A) et pousse le piston d’assistance, multipliant ainsi l’effort du conducteur.
C. Freinage une fois le moteur arrêté
a) Dans un premier temps
– Le clapet anti-retour maintient la dépression dans la chambre (B). Et à chaque coup de frein, la mise
en communication des deux chambres augmente la pression dans la chambre (B) jusqu’à l’équilibre des
pressions (A et B = Patm).
⇒ L’assistance est limitée à quelques coups de frein
b) Dans un deuxième temps
– Le servofrein ne fournit plus d’assistance. Et l’action de la tige de commande est transmise directe-
ment à la tige de poussée sans amplification.
Pourquoi l’assistance du freinage ne dure que trois courses après l’arrêt du moteur ?
Parce que la réserve de dépression disparaît peu à peu......................................................................................................................................................................................................................................................
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42 17 8 H
Pa H + Fressort
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Pa
Fentrée Fsortie
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AB
Clapet (b) Fsortie > Fentrée
Clapet (a)
1 Cylindre 5 Tige de commande
2 Piston d’assistance avec membrane 6 Disque de réaction
3 Tige de poussée 7 Ressort de rappel
4 Valve de contrôle schématisée par deux clapets (a) et (b) 8 Clapet anti-retour
A. Position repos (moteur tournant)
– Le clapet (a) est fermé et le clapet (b) est ouvert. Les deux chambres (A) et (B) sont soumises à la
dépression venant de la tubulure d’admission ou de la pompe à vide.
B. Freinage (moteur tournant)
– Le clapet (a) est ouvert et le clapet (b) est fermé. La pression atmosphérique pénètre dans la chambre
(A) et pousse le piston d’assistance, multipliant ainsi l’effort du conducteur.
C. Freinage une fois le moteur arrêté
a) Dans un premier temps
– Le clapet anti-retour maintient la dépression dans la chambre (B). Et à chaque coup de frein, la mise
en communication des deux chambres augmente la pression dans la chambre (B) jusqu’à l’équilibre des
pressions (A et B = Patm).
⇒ L’assistance est limitée à quelques coups de frein
b) Dans un deuxième temps
– Le servofrein ne fournit plus d’assistance. Et l’action de la tige de commande est transmise directe-
ment à la tige de poussée sans amplification.
Pourquoi l’assistance du freinage ne dure que trois courses après l’arrêt du moteur ?
Parce que la réserve de dépression disparaît peu à peu......................................................................................................................................................................................................................................................
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