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L’asservissement du freinage 17

3. L’assistance par dépression Pression (P)
1 Échelle des pressions Dépression (H)

Pression atmosphérique (Patm)

2 description d’un servofrein : MasterVac

2 5 1   Piston d’assistance
1 2  Membrane
10 3   Ressort de rappel
9 12 4  Tige de poussée
15
6 du maître-cylindre
5   Clapet anti-retour
7 6   Filtre à air
7   Tige de commande
14 11 8   Piston plongeur
8 4 9  Joint
3 10   Maître-cylindre tandem
A B 11   Disque de réaction
12   Chambre B
13 13   Chambre A
14   Ressort de maintien
15   Valve de contrôle

– Le Mastervac se compose d’un cylindre en – Un dispositif appelé « valve de contrôle »
tôle séparé en deux chambres (A) et (B) par une p­ermet une mise en action progressive de
membrane. l’assist­ ance (en fonction de l’effort exercé sur la
­pédale de frein).
– La chambre (B) est constamment en ­dépression
(régnant dans la tubulure d’admission ou créée – Le clapet anti-retour retient la dépression dans
par la pompe à vide). la chambre (B) après l’arrêt du moteur.

– La chambre (A) est soumise à la pression at­ – Le disque de réaction autorise la stabilisation
mosp­ hérique lors du freinage. Le reste du temps, du système. Il reçoit les efforts du piston d’assis-
elle est soumise à la même dépression que la tance et de la tige de poussée pour commander
chambre (B). le piston plongeur.

© Éditions Delagrave Le principe repose sur la pression régnant dans la chambre A. À quelle pression est-elle lors
du freinage ?

La chambre A est à la pression atmosphérique......................................................................................................................................................................................................................................................

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