Page 106 - Méca.
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L’asservissement du freinage 17
3. L’assistance par dépression Pression (P)
1 Échelle des pressions Dépression (H)
Pression atmosphérique (Patm)
2 description d’un servofrein : MasterVac
2 5 1 Piston d’assistance
1 2 Membrane
10 3 Ressort de rappel
9 12 4 Tige de poussée
15
6 du maître-cylindre
5 Clapet anti-retour
7 6 Filtre à air
7 Tige de commande
14 11 8 Piston plongeur
8 4 9 Joint
3 10 Maître-cylindre tandem
A B 11 Disque de réaction
12 Chambre B
13 13 Chambre A
14 Ressort de maintien
15 Valve de contrôle
– Le Mastervac se compose d’un cylindre en – Un dispositif appelé « valve de contrôle »
tôle séparé en deux chambres (A) et (B) par une permet une mise en action progressive de
membrane. l’assist ance (en fonction de l’effort exercé sur la
pédale de frein).
– La chambre (B) est constamment en dépression
(régnant dans la tubulure d’admission ou créée – Le clapet anti-retour retient la dépression dans
par la pompe à vide). la chambre (B) après l’arrêt du moteur.
– La chambre (A) est soumise à la pression at – Le disque de réaction autorise la stabilisation
mosp hérique lors du freinage. Le reste du temps, du système. Il reçoit les efforts du piston d’assis-
elle est soumise à la même dépression que la tance et de la tige de poussée pour commander
chambre (B). le piston plongeur.
© Éditions Delagrave Le principe repose sur la pression régnant dans la chambre A. À quelle pression est-elle lors
du freinage ?
La chambre A est à la pression atmosphérique......................................................................................................................................................................................................................................................
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3. L’assistance par dépression Pression (P)
1 Échelle des pressions Dépression (H)
Pression atmosphérique (Patm)
2 description d’un servofrein : MasterVac
2 5 1 Piston d’assistance
1 2 Membrane
10 3 Ressort de rappel
9 12 4 Tige de poussée
15
6 du maître-cylindre
5 Clapet anti-retour
7 6 Filtre à air
7 Tige de commande
14 11 8 Piston plongeur
8 4 9 Joint
3 10 Maître-cylindre tandem
A B 11 Disque de réaction
12 Chambre B
13 13 Chambre A
14 Ressort de maintien
15 Valve de contrôle
– Le Mastervac se compose d’un cylindre en – Un dispositif appelé « valve de contrôle »
tôle séparé en deux chambres (A) et (B) par une permet une mise en action progressive de
membrane. l’assist ance (en fonction de l’effort exercé sur la
pédale de frein).
– La chambre (B) est constamment en dépression
(régnant dans la tubulure d’admission ou créée – Le clapet anti-retour retient la dépression dans
par la pompe à vide). la chambre (B) après l’arrêt du moteur.
– La chambre (A) est soumise à la pression at – Le disque de réaction autorise la stabilisation
mosp hérique lors du freinage. Le reste du temps, du système. Il reçoit les efforts du piston d’assis-
elle est soumise à la même dépression que la tance et de la tige de poussée pour commander
chambre (B). le piston plongeur.
© Éditions Delagrave Le principe repose sur la pression régnant dans la chambre A. À quelle pression est-elle lors
du freinage ?
La chambre A est à la pression atmosphérique......................................................................................................................................................................................................................................................
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